Le moral des ménages français s’est un peu amélioré en novembre, a annoncé mercredi l’Insee, qui avait déjà fait état la veille d’un regain d’optimisme de la part des entreprises.
L’indicateur mesurant la confiance des ménages français a grimpé de 2 points en novembre, à 87 points selon l’Insee. Il s’agit du plus haut niveau depuis mars.
L’Institut national de la statistique et des études économiques a toutefois précisé que cet indicateur restait nettement inférieur à sa moyenne de longue période, soit 100 points.
L’Insee pose chaque mois à environ 2.000 ménages plusieurs questions pour calculer cet indicateur, à la fois sur leur situation personnelle et sur leur avis à propos de la conjoncture en général.
En novembre, les Français se sont ainsi dit plus optimistes sur leur situation financière future (+2 points), et davantage disposés à faire de gros achats (+4 points).
Par ailleurs, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France a fortement rebondi (+7 points) après cinq mois de baisse, atteignant son plus haut niveau depuis plus de deux ans. Celle sur le niveau de vie futur s’est également redressée (+2 points).
Ce regain d’optimisme ne va toutefois pas jusqu’à prévoir une embellie de l’emploi: la proportion de ménages considérant que le chômage va augmenter a encore légèrement progressé (+2 points).
Mardi, l’Insee avait déjà annoncé que le climat des affaires en France s’était amélioré en novembre dans l’ensemble des secteurs économiques, progressant de trois points par rapport au mois précédent, pour attendre 94 points soit le plus haut niveau depuis juin.
Source AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire