C'est quoi Octobre Rose ?
Comment avoir le ruban rose contre le cancer du sein ?
Les rubans roses sont disponibles durant tout le mois d'octobre sur les présentoirs d'information mis en valeur par tous les partenaires de la campagne : certaines mairies, collectivités locales, entreprises privées, centres de médecine du travail, associations, parfumeries, etc. Aussi, 350 000 rubans roses seront distribués gratuitement.
L'américaine Penney Laingen a été la première femme à utiliser le ruban comme un symbole en 1979 : elle accrochait des rubans jaunes aux arbres pour demander la libération de son mari, retenu en otage en Iran.
Au début des années 90, le ruban rouge, couleur de la passion et du sang, symbolise la lutte contre le virus du Sida.
En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, imagine un ruban rose pour désigner le combat contre le cancer du sein et demande à l'entreprise Estée Lauder de le distribuer dans ses magasins de New York. Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétiques, surenchérit en promettant de mettre des rubans sur tous les comptoirs Estée Lauder, ainsi que les magasins de cosmétiques du pays.
Pourquoi la couleur rose ?
Le rose du ruban choisi par l'entreprise Estée Lauder est le rose 150, "l'une des couleurs best-sellers" de chez Offray, la plus grande entreprise de rubans au monde. "Une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n'est pas", constate l'association Breast Cancer Action qui milite contre le cancer du sein. Aujourd'hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.
Dates clefs : comment est né Octobre Rose ?
- En 1985, un partenariat entre l'American Cancer Society et l'entreprise Imperial Chemical Industries lance une campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et promouvoir la mammographie.
- En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du journal Self, consacré la santé des femmes, propose un numéro spécial "Cancer du Sein". Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder et survivante d'un cancer du sein, est invitée pour être rédactrice de ce numéro spécial.
- En 1993, Evelyn Lauder crée aux USA la Breast Cancer Research Foundation (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein) afin de soutenir l'innovation en matière de recherche clinique et génétique.
- En 1994, Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire décident de s'engager ensemble dans la lutte contre le cancer du sein en créant l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" (devenue « Ruban Rose depuis 2020 »). Chaque année, de nombreuses initiatives sont mises en place, pendant tout le mois d'octobre (Octobre Rose), pour informer et sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage précoce. Depuis 2004, les Prix Ruban Rose mis en place par l'association permettent de soutenir financièrement la recherche contre le cancer du sein.
- Le 12 novembre 2011, Evelyn Lauder s'éteint. L'association "Cancer du Sein, Parlons-en !" continue son combat contre le cancer du sein et sur l'importance d'un dépistage précoce.
- Depuis 2014, chaque lancement de la campagne, la Tour Eiffel se pare de la couleur de l'association et s'illumine en rose.
Combattre les cancers féminins

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