LA SEEPH 2021
Cette nouvelle édition de la SEEPH se tiendra du 15 au 21 novembre 2021.
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République
Sous le Haut Patronage du Parlement européen
Sous le Haut Patronage du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : la Jeunesse en situation de handicap et la Ruralité.
Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forums…
Si vous organisez une action avant, pendant ou même un peu après la SEEPH, dites-le nous pour que nous puissions la relayer auprès de tous !
Retrouvez plus d'informations sur la SEEPH
LA 25E ÉDITION DE LA SEEPH
La crise sanitaire que nous traversons, loin de nous inviter à reléguer la question du travail avec un handicap, nous impose au contraire, d’en anticiper les conséquences.Les personnes en situation de handicap sont les plus impactées par cette crise. Nous ne pouvons-nous y résoudre. LADAPT a toujours milité pour construire, chaque fois que possible et au bénéfice de la personne en situation de handicap, un projet de vie articulé au travail. Cette volonté implique de travailler de concert avec tous les acteurs, pour privilégier l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire. Il s’agit aussi de garantir la protection du secteur adapté pour celles et ceux qui ne peuvent encore intégrer le milieu ordinaire.
Le militantisme associatif aura suffisamment adapté le milieu ordinaire aux compétences et aux contraintes du plus grand nombre de personnes en situation de handicap pour qu'elles puissent s’y intégrer. Elles y travailleront, égales et différentes, reconnues dans leur compétence et leur effort par toutes et tous. Construire étape par étape, telle a toujours été la stratégie de la SEEPH qui, chaque année, concentre son effort sur des chantiers qui deviennent autant de thèmes mobilisateurs :
Le thème peut sembler à l’abord presque trop facile. Il n’en demeure pas moins difficile et appelle une action très courageuse tant l’embauche des jeunes en situation de handicap est une variable d’ajustement par trop tentante pour les entreprises qui devront être sensibilisées pour ne pas sacrifier le long terme. Comment favoriser l’accès de cette jeunesse en situation de handicap à l’apprentissage et aux études supérieures ?
La problématique qui résulte de la conjonction de la ruralité et de la précarité est évidente et amène un nouvel éclairage sur la thématique du handicap. Comment intégrer des personnes en situation de handicap, souvent marginalisées, notamment en milieu rural, par rapport aux centres d’activité économique urbains ?
Seule une action d’ensemble sur le handicap, non circonscrite au champ de l’emploi, ouverte sur tous les aspects de la vie en société, intégrant tous les acteurs, peut donner prise sur cette problématique. Cette action, nous devons la mener ensemble. Alors que de grands choix politiques nationaux approchent, se profilent, nous devons nous mobiliser et éclairer nos concitoyens sur d’importants enjeux. Le handicap en est un et non des moindres. Nous devons continuer d’agir aux plans national et européen car c’est à ces niveaux que se joue l’avenir des politiques handicap.
LES THÉMATIQUES DE LA SEEPH 2021
Dans un contexte sanitaire difficile avec ses conséquences financières, économiques et sociales, la jeunesse, qui plus est en situation de handicap, est et sera la première concernée par d’inévitables difficultés d’accès à l’emploi. Aussi, LADAPT, avec l’appui de ses partenaires, entend se mobiliser pour que cette jeunesse en situation de handicap puisse accéder aux dispositifs d’apprentissage et aux études supérieures afin de répondre au mieux, demain, aux attentes et aux exigences des entreprises.
Être jeune, en situation de handicap, qui plus est en milieu rural, signifie des obstacles particuliers pour accéder à l’emploi. LADAPT a conscience, au regard de l’implantation de ses établissements sur le territoire, des enjeux auxquels il faut répondre pour favoriser l’emploi des personnes handicapées en milieu rural. Comment, en milieu rural, vivre et travailler lorsque l’on est une personne en situation de handicap ? C’est tout l’enjeu de cette thématique que LADAPT mettra en valeur au moment de la SEEPH.
Infos et contact : asso@ladapt.net
LA COVID19
Cette semaine aura une résonnance particulière puisqu’elle s’inscrira dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impacté l’emploi des personnes handicapées
L'AGENDA
- Conférence de presse de lancement de la #SEEPH2021, jeudi 21 octobre. Evénement de lancement de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées co-organisé par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP. Avec la présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.
- Conférence d’inauguration de la #SEEPH2021 dédiée à la jeunesse en situation de handicap, lundi 15 novembre (matinée). En présentiel, elle sera également retransmise en visioconférence.
- Conférence Ruralité, emploi et handicap, lundi 15 novembre (après-midi).
- Webinaire « Recrutements inclusifs : que proposent les employeurs ? » co-organisé avec les partenaires européens ILMA (The Inclusive Labour Market Alliance), EASPD, EUSE, Workability International, EDF, ENSIE, EPR, mardi 16 novembre.
- DuoDay© national, jeudi 18 novembre. Pour permettre la formation de duos entre les personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires d'entreprises, collectivités ou associations.
- Webinaire européen, vendredi 19 novembre, co-organisé avec l’EASPD. L’apprentissage en tant que moyen sécurisant la transition en emploi.
Le programme détaillé, le lieu et les infos pratiques vous seront communiqués prochainement, ainsi que le calendrier des nombreuses autres actions à venir.
Source : LADAPT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire